Guerre Froide

ciné-archives
        • Le PCF pro-soviétique et antiaméricain

            • Contre l'américanisation de la culture
              Extrait de "Les Américains en Amérique !" (Raymond Vogel, 1950)
            • Sur le plan international, le PCF affiche un soutien sans faille à l'Union soviétique. Maurice Thorez l'affirme  : « nous ne ferons jamais la guerre à l'Union soviétique ». Considérée comme la patrie du communisme réalisé, l'URSS stalinienne est complètement idéalisée par les communistes français et vigoureusement défendue lors des campagnes antisoviétiques menées en France.
              Corrélativement à la promotion de l'URSS, le PCF affiche un antiaméricanisme assumé. Le PCF cherche constamment à dénoncer ce qu'il présente comme une stratégie d'asservissement économique et culturel de la France par les Etats-Unis.

        • Le PCF pacifiste et anticolonialiste

            • Au tournant des années 1940 et 1950, le PCF participe activement au développement du Mouvement de la Paix. Celui-ci se donne pour objectif de rassembler les partisans de la paix pour empêcher une nouvelle guerre mondiale. Le Mouvement de la Paix lance en mars 1950 l'Appel de Stockholm : cette pétition contre l'armement nucléaire rencontre l'adhésion d'une grande partie de l'opinion publique en Europe. Présenté comme apolitique, le Mouvement de la Paix s'intègre en réalité dans la stratégie internationale soviétique : la promotion de la paix est l'occasion d'incriminer les Etats-Unis en tant que « fauteurs de guerre » (en particulier pendant la Guerre de Corée)  pour valoriser le pacifisme de l'URSS.
              A l'heure où le processus de décolonisation s'accélère, celui-ci est encouragé par le PCF. Pendant la guerre d'Indochine (1946-1954) le PCF critique vigoureusement la politique du gouvernement et  réclame l'arrêt du conflit tout en demandant l'indépendance du Vietnam.

               

            • Le monde entier réuni pour la paix.
              Extrait de "Congrès mondial des partisans de la paix" (Louis Daquin, 1949)
        • Le milieu des années 1950 : la fin d'une période

            • La mort de Staline en 1953 amorce un changement d'ère pour le PCF. En URSS, l'arrivée au pouvoir de Khrouchtchev marque le point de départ d'une phase de « Déstalinisation » qui est officialisée à l'occasion du XXe Congrès du PCUS en 1956. Corrélativement, l'URSS revoit sa politique internationale dans le sens d'un assouplissement, ce qui conduit à l'entrée dans une période de Coexistence pacifique.
              Au milieu des années 1950, le PCF est directement influencé par ces évolutions soviétiques. Non sans une certaine résistance, le PCF se « déstalinise » et commence à revoir certaines de ses orientations politiques.

Powered by diasite