La Fête de l'Humanité

ciné-archives
FÊTE DE L'HUMANITÉ 1981
SÉRIE "RENDEZ-VOUS AVEC ..."
    • Genre
    • Documentaire
    • Année
    • 1981
    • Coloration
    • Couleur
    • Son
    • Sonore
    • Durée
    • 00:13:00
    • Réalisateur
    • ANONYME
    • Format original
    • Film 16 mm
  • Ce numéro de l'émission "Rendez-vous avec ..." du 17 septembre 1981 a été réalisé à l'occasion de la fête de l'Humanité de septembre 1981.
    Dans ce reportage, les participants sont interrogés sur le changement consécutif à l'élection de François Mitterrand en tant que président de la République.
    Après quelques plans sur les allées de la fête et les stands, les passants répondent à la question « le changement, c'est quoi pour vous ? ». Hommes, femmes, couples, jeunes et travailleurs évoquent les premières mesures prises par le gouvernement de gauche et expriment leurs attentes : c'est avant tout la baisse du chômage qui est espérée. Les interviews sont entrecoupées d'un extrait du concert d'Eddy Mitchell puis du discours de Roland Leroy, directeur de l’Humanité. On aperçoit Charles Fiterman, nouvellement nommé ministre des transports, dans une allée de la fête.
    Des ouvriers (Manufrance, Dufour) et des mineurs rappellent leurs luttes pour conserver leurs emplois. André Benedetto déclame un poème en hommage à la lutte des mineurs de Ladrecht. Des images rendent compte d'un spectacle en l'honneur de Picasso ; quelques plans évoquent une pétition contre la bombe à neutrons américaine.
    Le film s'achève par des témoignages qui exhortent à continuer la bataille derrière le PCF pour concrétiser le changement de société voulu par la Gauche.

    La fête de l'Humanité de 1981 a lieu quelques mois après l'élection de François Mitterrand. C'est l'occasion d'un premier bilan sur les mesures prises par le gouvernement de gauche. Parmi celles-ci, une hausse du SMIC et des allocations ainsi que l’embauche de fonctionnaires.
    Après les élections législatives de juin 1981, quatre ministres communistes entrent au gouvernement (ils y restent au jusqu'en juillet 1984) : Charles Fiterman (ministre d'Etat aux transports), Anicet le Pors (ministre délégué auprès du Premier ministre en charge de la fonction publique et des réformes administratives), Jack Ralite (ministre de la santé), Marcel Rigout (ministre de la formation professionnelle). Le défi à relever est celui de la relance économique. En effet, au tournant des années 1980, la France est dans une mauvaise passe : le nombre de chômeurs a dépassé 1,6 million et le mouvement de délocalisation industrielle est en marche. D’où les luttes sociales menées, en particulier par les ouvriers, pour sauvegarder leur emploi.
    Ce film montre également le spectacle organisé autour de Pablo Picasso (1881-1973) pour célébrer le centenaire de sa naissance. L’hommage qui lui est rendu fait référence à son œuvre en tant que peintre ; parallèlement à ses activités artistiques, Picasso s’est engagé politiquement, notamment en tant que membre du PCF auquel il a adhéré en 1944.

    "Rendez-Vous avec les partis politiques" fut une des cases de programmation dévolues à l'expression des partis politiques français sur les chaînes de la télévision publique française. Chaque parti disposait de moyens et d'un budget attribués par l’État pour la préparation de ces émissions dont la réalisation lui appartenait en propre. Elles duraient en moyenne un quart d'heure et étaient diffusées aux heures de grande écoute.

    Lieu : parc de la Courneuve
    Personnalités : André Benedetto, Eddy Mitchell, Charles Fiterman, Roland Leroy, Georges Marchais

    Mots clés : Parc de la Courneuve - PCF, fête de l’Humanité, ministre, mineur, chômage, crise, emploi.
    Personnalités : André Benedetto, Eddy Mitchell, Pablo Picasso, Charles Fiterman, Roland Leroy, Georges Marchais


    Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, BNF, Forum des images
  • Benedetto André - Conflits sociaux, conflits d'entreprises - Conquêtes sociales (congés payés, retraites, pouvoir d'achat...) - Elections, campagnes électorales - Fiterman Charles - L'Humanité (fête de) - Leroy Roland - Marchais Georges - Participations au gouvernement - Reagan Ronald
Powered by diasite