Guerre d'Espagne

ciné-archives
        • Le cas français : les deux Fronts populaires en miroir

            • garches36 photo.jpg
            • Carton générique de la coopérative Ciné-Liberté à l'initiative de la production et de la diffusion de films militants pendant le Front Populaire (photogramme de "Garches 1936" - réal : Jacques Lemare - 1936, N/B, sonore, 10min.
            • « Toutes les activités cinématographiques ayant un quelconque rapport avec l’Espagne passait par la capitale française – la commande de copies de films républicains, le développement de négatifs filmés en Espagne, l’octroi de facilités de production (…) Luis Bunuel3 et Ciné-Liberté représentaient les deux piliers sur lesquels pouvaient toujours s’appuyer les cinéastes sympathisants de la cause républicaine »4.

              L'Espagne dans les films du front populaire
              Par ailleurs, la production du cinéma militant français ne s’est pas tant caractérisée par le tournage de films spécifiques sur (et en) l’Espagne que par l’inclusion du Frente popular dans ses films de Front Populaire *. On peut ainsi entendre l’Hymne de Riego (hymne de la république espagnole) dans la Fête de l’Humanité 1936 ("Garches 1936"), voir une séquence de collecte et d’accueil d’enfants réfugiés espagnols dans un film de la fédération des métallurgistes "Les Métallos" de Jacques Lemare (1938), dans un magazine d’actualités communiste ("Magazine Populaire N°1" – 1938), ou bien encore une séquence consacrée aux événements d’Espagne dans le film hommage sur Paul Vaillant-Couturier, réalisé par Jean-Paul Le Chanois à la mort de ce dirigeant du PCF en 1937 ("Paul Vaillant-Couturier, la vie d'un  homme")...


            • Cette intégration cinématographique d’un Front dans l’autre fut aussi notable dans la programmation de séances : un film espagnol ou un film sur l’Espagne partageait souvent l’affiche avec un ou deux autres films français.** Cette prégnance de l’Espagne dans le cinéma du Front Populaire en France, témoigne de la force de l’identification qu’il entretint avec le Frente Popular tout au long de la guerre d’Espagne et qui fut cause de sa déchirure.


              3 Luis Bunuel était délégué à l’ambassade espagnole à Paris par le gouvernement républicain.
              4 'Le film de gauche et la Guerre d'Espagne', in: Revue Belge du Cinéma no.1

              * L'activisme militant lié au cinéma en France fut surtout à l'initiative des réseaux communistes et anarchistes. la question de l'intervention en faveur de la république espagnole déchira aussi la SFIO et affecta son activité cinématographique militante. Marceau Pivert responsable du service cinématographique de la Seine et dirigeant du courant révolutionnaire de la SFIO s'opposa en effet à la modération du gouvernement Blum dans sa gestion du Front populaire et en particulier à la politique de non intervention en Espagne. Il quitta la SFIO en 1937.

              ** Exemple d’un programme itinérant dans la Vienne organisé par les films populaires (société de distribution du PCF) et qui comportait les titres suivants : « le Temps des cerises », « Naissance de l’armée espagnole », Grèves de juin » et Au secours du peuple basque ».

               

            • Ce film de l'Union syndicale des métallurgistes de la Région Parisienne consacre plusieurs séquences à la solidarité en faveur de l'Espagne Républicaine : "Les Métallos" - Réal : Jacques Lemare - 1938, N/B, sonore, 38min (extrait).