Guerre Froide

ciné-archives
        • La Guerre Froide

            • 1 Ame  769 ricains Ame  769 rique 1.jpg
            • Photogramme extrait de "Les Américains en Amérique !" (Raymond Vogel, 1950)
            • La Guerre froide est une période de l'histoire du XXe siècle caractérisée par l'affrontement de deux grandes puissances sur la scène internationale, les Etats-Unis et l'URSS. Dans un monde bipolaire, partagé en zones d'influence américaine et soviétique, la bataille a été à la fois géopolitique, idéologique, économique et (indirectement) militaire. S'il n'y a pas eu de guerre ouverte entre les deux pays, la Guerre froide a été marquée par plusieurs moments de crise où les tensions ont été particulièrement fortes (par exemple la crise de Berlin en 1948 ou celle des missiles cubains en 1962). En outre, les guerres de Corée (1950-53), du Vietnam (1964-75) ou d'Afghanistan (1979-1989) ont été l'occasion d'une confrontation des Etats-Unis et de l'Union soviétique par l'intermédiaire du soutien apporté aux belligérants.

              La chronologie de la Guerre froide fait débat parmi les historiens : dans sa périodisation la plus large, elle s'étend de la fin de la Seconde Guerre mondiale, où les blocs commencent à s'esquisser, à 1989, où les régimes communistes pro-soviétiques commencent à s'effondrer après la chute du Mur de Berlin.
              Plusieurs phases sont généralement identifiées au sein de la Guerre froide : l'entrée en Guerre froide (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1947), la première Guerre froide (de 1947 au milieu des années 1950), la Coexistence pacifique (du milieu des années 1950 à 1962), la Détente (de 1962 à 1979), la deuxième Guerre froide ou Guerre fraîche (de 1979 à 1989).

        • 1947 : le PCF entre en Guerre Froide

            • A la Libération, le PCF participe au gouvernement et promeut une politique de Reconstruction nationale. 1947 marque un tournant politique important pour le PCF : en mai, les ministres communistes sont révoqués par le président du conseil, Paul Ramadier. Sur un plan international, le basculement dans la Guerre froide s'opère : côté américain, la doctrine Truman est affirmée en mars 1947 pour endiguer la présence communiste à l'échelle mondiale ; de plus, le plan Marshall est lancé en juin pour soutenir financièrement les pays européens dans leur rétablissement économique. La conférence de Szklarska Poreba, qui réunit en septembre 1947 les partis communistes d'Europe de l'Est, ainsi que le PCF et le PCI, est l'occasion pour l'URSS de présenter sa stratégie de Guerre froide : elle est énoncée dans le Rapport prononcé par Jdanov. Dans ce contexte, le PCF est appelé à devenir le fer de lance de l'opposition aux Etats-Unis dans un pays, la France, dont le gouvernement a intégré le bloc américain.

            • Sur le plan Marshall et la révocation des ministres communistes
              Extrait de "Au service de la paix" (Réalisation anonyme, 1949)
        • Le PCF, un Parti d'opposition politique

            • Sur les grèves de 1947
              Extrait de "1er mai 1948, chemins de la liberté" (Maurice Théry, 1948)
            • De la fin 1947 au milieu des années 1950, le PCF occupe une position particulière dans la vie politique française : au regard de ses résultats électoraux et de ses effectifs militants, le PCF reste tout au long de la période « le premier parti de France ». Rassemblant toujours plus de 20% des suffrages, c'est véritablement un parti de masse qui réunit des centaines de milliers de militants et de très nombreux « compagnons de route » sous l'égide de son secrétaire général, Maurice Thorez. Extrêmement puissant, le PCF est paradoxalement très isolé sur la scène politique. S'il se revendique parti d'opposition au gouvernement, il est également mis à l'écart, au nom d'un anticommunisme revendiqué par les autres forces politiques.
              En rompant avec l'Union nationale d'Après-guerre, le PCF reprend le flambeau de la contestation sociale. Il encourage et soutient, par l'intermédiaire de la CGT, un certain nombre de grèves, comme celles des travailleurs à l'automne 1947, des mineurs  en 1948 (1), des dockers au printemps 1950 (2) ou des fonctionnaires pendant l'été 1953. Outre la défense de revendications sociales et professionnelles, ces grèves sont aussi l'occasion pour le PCF de diffuser les mots d'ordre de Guerre froide en dénonçant l'impérialisme économique américain et la complicité du gouvernement.



              (1) A ce sujet, nous vous renvoyons vers "La Grande lutte des mineurs" réalisé par Louis Daquin en 1948

              (2) et vers "Vivent les dockers" réalisé par Robert Ménégoz en 1951

Powered by diasite