Banlieue, la ceinture rouge parisienne

ciné-archives
      • Années 20


      • ** 1920    

        25-30 décembre : Congrès de Tours, scission de la SFIO et création de la section française de l’international communiste (SFIC), futur PCF. 16 municipalités de la Seine sur les 24 conquises en 1919 passent à la IIIe Internationale. Dans ces années-là, la banlieue parisienne compte 2 millions d’habitants.


        ** 1924

        Début de la période de « bolchévisation » impulsée par l’internationale communiste. Le parti communiste (SFIC) concentre son organisation sur les lieux de travail (cellules d’entreprise).

        11 mai : Première participation et fort succès des communistes aux élections législatives.

        23 novembre : Lors du transfert des cendres de Jaurès au Panthéon, la participation violente des communistes, venus de la banlieue et des quartiers périphériques, alimente la rhétorique de la ceinture rouge.



        ** 1925    

        3 et 10 mai : Elections municipales. Le parti communiste (SFIC) conquiert plusieurs mairies en région parisienne.
        Une de "L’Humanité" du 11 mai 1925 en ligne sur gallica.bnf.fr



        ** 1927

        Parution du livre « Le Christ dans la banlieue » qui recueille un fort écho et qui désigne la banlieue déshéritée comme terre de mission pour les catholiques face à l’essor communiste.


        ** 1928

        Sous la pression des mal-lotis (aux côtés desquels les communistes sont très actifs), la droite au pouvoir fait voter les lois Sarraut et Loucheur qui sont une tentative d’intervention publique pour réguler l’anarchie pavillonnaire et financer du logement social. Leurs effets seront néanmoins limités et largement insuffisants pour parer au besoin de logement populaire en région parisienne.


        ** 1929

        5 et 12 mai : Elections municipales. Dans la ligne « classe contre classe », le PC (SFIC) refuse le désistement en faveur des candidats socialistes.
        Une de "L’Humanité" du 13 mai 1929 en ligne sur gallica.bnf.fr

Powered by diasite