La Fête de l'Humanité

ciné-archives
A  C  D  F  L  M  P  R  S  T  V  W  Z
  • Ciné-France
    Ciné-France est une structure de production et de distribution créée dans le sillage du PCF et active de 1945 à 1948. D'un point de vue juridique, Ciné-France prend la suite des Films populaires (fondés en 1937) et voit le jour en mars 1945, en tant qu'enseigne de la Société immobilière de presse et d’édition. Ciné-France est transformée en SARL en juin 1946. Tout au long de son existence, la gestion de Ciné-France est confiée à des militants communistes, comme Georges Bruneau ou Jean Schapira.
    Dans l'immédiat Après-guerre, Ciné-France permet de réaliser la plupart des films initiés dans l'univers communiste : elle apparaît au générique des courts-métrages consacrés aux discours de Maurice Thorez, Jacques Duclos et André Marty en 1945. Quatre films sont aussi produits pour l’Humanité en 1945 et 1946 : deux sur la fête de l’Humanité et deux autres sur les cross organisés par le quotidien communiste. Ciné-France permet en outre de réaliser des films entrepris par des municipalités communistes, tels "Aubervilliers" (Eli Lotar, 1945) et "Voilà Marseille" (Georges Baze, 1947). C'est encore Ciné-France qui est maître d'œuvre du court-métrage qui retrace le premier congrès de l'UFF en 1945.
    Essentiellement productrice de courts-métrages, Ciné-France permet la réalisation d'un long-métrage de fiction, "Le point du jour" (Louis Daquin, 1948), qui retrace la vie d’un groupe de mineurs dans le nord de la France. Surtout dédiée à la production militante, Ciné-France produit un court-métrage intitulé "L’œuvre scientifique de Pasteur" (Jean Painlevé et Georges Rouquier, 1947) qui récapitule les grandes découvertes du savant français.
    Parallèlement, Ciné-France fait de la distribution cinématographique, particulièrement en 1945 et 1946 : dans un cadre non commercial, Ciné-France propose un catalogue composé de films produits par la société, ainsi que de longs-métrages d'avant-guerre, parmi lesquels de nombreux films soviétiques.

    Auteur: Pauline Gallinari
    Ciné-France
Powered by diasite