La Fête de l'Humanité

ciné-archives
        • « Un événement social, culturel et politique total »

            • CineA 1969 FeteHuma1969 219 7.jpeg
            • Photogramme extrait de "Fête de l'Humanité 1969" (réalisation : Alain Breuil et Georges Tanret)
            • Depuis sa création en 1930, la fête de l’Huma est restée fidèle à ses « fondamentaux », tout se renouvelant et en réinventant.

              Sa dimension politique a toujours été affichée. Si depuis 1999 l’Humanité n’est plus officiellement « l’organe central du PCF », sa fête a été, et demeure encore, associée au PCF. Dès les années 1930, la fête de l’Huma s’est fait le relais de grandes campagnes politiques. Depuis sa création, elle accueille des militants communistes et des sympathisants venus de toute la France, et du monde entier. Les sections et fédérations communistes sont présentes sur la fête par leurs stands, tout comme de nombreuses associations ou organisations d’envergure nationale ou internationale.


              En outre, depuis les années 1970, la fête de l’Huma s’est affirmée comme un lieu de débats, en invitant des personnalités ou des structures de gauche et d’extrême gauche non affiliées au PCF. 
              Par ailleurs, la fête de l’Humanité est un véritable rendez-vous culturel. Par son village du livre, ses expositions, ses rencontres avec les créateurs et les intellectuels, ses projections de films ou ses démonstrations sportives, de multiples occasions de découvertes sont offertes. La fête de l’Huma se distingue enfin par une programmation de spectacles vivants et de concerts très riche, au point qu’elle est parfois présentée aujourd’hui comme étant, aussi, un festival de musique. 

        • Un moment de sociabilité communiste

            • Dès les années 1930, la fête de l’Huma est devenue un temps fort de la vie des militants communistes. Tout d’abord parce qu’elle est une occasion de rassemblement et de partage où l’on peut se rencontrer, et se retrouver d’une année sur l’autre autour de valeurs et d’idées communes. De plus, la préparation de la fête constitue en soi une activité militante. En amont, la vente de vignettes d’entrée par les militants est un moyen d’assurer la promotion de la fête et de lui garantir quelques subsides. La construction de la fête repose également beaucoup sur l’investissement des militants, mis à contribution pour monter et démonter les stands. Fréquemment évoquée dans les souvenirs des militants ou des anciens militants, la fête de l’Huma a marqué des générations de communistes, qui y ont souvent passé des moments très marquants.

              Si depuis les années 2000 la fête de l’Huma attire un public varié (dont une partie se déplace pour des raisons qui ne sont pas forcément politiques), elle rassemble toujours les communistes, « fidèles au rendez-vous ».

            • ill 4 CineA 1953 FeteHuma1953 131 28.jpeg
            • Photogramme extrait de "Fête de l'Humanité 1953" (réalisation Marie Bourgogne)
Powered by diasite