Banlieue, la ceinture rouge parisienne

ciné-archives
      • Années 50


      • ** 1950

        Les offices municipaux et départementaux d'HBM prennent la dénomination d'Office public d'habitation à loyer modéré (OPHLM). Loi sur l’aide à la construction.


        ** 1952     

        28 mai : Manifestation contre Ridgway à Paris.



        ** 1952-1958   

        Développement de la culture de consommation chez les ouvriers et disparition progressive « d’une classe ouvrière visible, repérable, d’avant la société d’abondance, sans voiture, sans frigo et sans HLM : casquette, vélo, glacière (…) et pavillon. »
        Source : FOURCAUT Annie (dir.), Banlieue rouge 1920-1960. Années Thorez, années Gabin : archétype du populaire, banc d'essai des modernités, Autrement, Paris (Série Mémoires n° 18), 1992, p. 18.


        ** 1953    

        26 avril et 3 mai : Elections municipales. Tassement du PCF qui conserve néanmoins environ 27 municipalités en région parisienne.



        ** 1954     

        1er février : Fort écho médiatique donné à l’appel de l’abbé Pierre, qui dénonce la carence et l’indignité des logements pour les plus pauvres. La banlieue parisienne compte alors plus de 5 millions d’habitants.

        Début de la construction de grands ensembles planifiée par l’Etat : Répartis en couronne autour de Paris, à faible distance du centre et à proximité des zones industrielles les plus denses. Entre 1955 et 1958, 200 000 logements HLM sont construits en région parisienne.


        ** 1956   

        Le plan d’aménagement de la région parisienne (PARP) prévoit la rénovation du  centre de Paris, planifie un transfert de population de Paris vers la banlieue et la construction de grands ensembles en banlieue.
        Source : Claude COTTOUR, « Une Brève histoire de l’aménagement de Paris et sa région », DREIF/DUSD, septembre 2008.


        ** 1958   

        Création des ZUP (zone à urbaniser en priorité). Un programme quinquennal de construction avec une prévision de 300 000 logements HLM construits par an.


        Novembre : Elections législatives. Succès gaulliste. La représentation parlementaire du PCF passe de 147 sièges à 10 députés.


        ** 1959    

        8 et 15 mars : Elections municipales. Le PCF fait campagne sur le thème de la municipalité comme « citadelle de défense républicaine » face aux pleins pouvoirs gaullistes. Il emporte la direction de 31 mairies dans le département de la Seine. Ce scrutin est aussi marqué par la reprise d’alliances entre la SFIO et le PCF au niveau communal.

Powered by diasite