Banlieue, la ceinture rouge parisienne

ciné-archives
      • Années 70


      • ** 1971     

        22 avril : Le PCF propose un contrat communal afin de promouvoir une meilleure consultation et association de la population aux grands projets urbains des municipalités.

        14 et 21 mars : Elections municipales. Dynamique d’union locale. Succès pour le PCF en banlieue parisienne avec 46 municipalités dans la petite couronne dont 35 à direction communiste.



        ** 1973    

        Inauguration du Périphérique entièrement achevé

        21 mars : Olivier Guichard, ministre de l’Équipement, décrète l’arrêt de la construction des grands ensembles.

        Octobre-décembre : 1er choc pétrolier.



        ** 1973-1977    

        « L’État réoriente sa politique et ses crédits vers l’aide aux ménages qui veulent accéder à la propriété individuelle de leur pavillon : les banques rentrent sur le marché immobilier et la promotion publique s’effondre à partir de 1976. La loi Barre (1977) privilégie l’aide sélective aux ménages au détriment de l’aide à la pierre, afin de rendre le marché plus fluide et de résoudre la crise naissante des grands ensembles, dont témoigne l’invention des procédures Habitat et Vie Sociale (1973-1977) qui financent les premières réhabilitations. La conséquence est que les classes moyennes quittent les logements sociaux pour les pavillons en accession à la propriété des communes alentour. »
        Source : Annie FOURCAUT, « Les banlieues populaires ont aussi une histoire », op.cit.



        ** 1974

        Fermeture des abattoirs de La Villette.


        ** 1975    

        1er juillet : Inauguration du quartier de la Défense.



        ** 1976     

        6 mai : La région parisienne devient la région Île-de-France.

        « Politique de fermeture des frontières, aide aux retours des étrangers et regroupement familial. Les règles d’attribution des logements Hlm, qui jusqu’alors ignoraient les travailleurs étrangers, facilitent leur installation. Il en résulte d’importantes modifications du paysage des banlieues populaires : les 255 bidonvilles de métropole, dont 120 en région parisienne, qui logeaient 50000 immigrés, sont résorbés et leur population relogée dans des grands ensembles sociaux. »
        Source : Annie FOURCAUT, « Les banlieues populaires ont aussi une histoire », op.cit.



        ** 1977    

        13 et 20 mars : Elections municipales. Dynamique d’union locale. 54 municipalités dans la petite couronne dont 38 à direction communiste. Apogée municipale du PCF avec 15000 maires communistes.

        Juin : Le PCF concède plus d’importance aux maires dans son organisation en leur reconnaissant une autonomie pour « expérimenter des formes nouvelles de gestion démocratique, souple et proche des habitants ». La même année, création de l’association nationale des élus communistes et républicains (ANECR).

Powered by diasite