Des ouvrières en tenue de travail franchissent la grille de l'usine Danone. Elles se réunissent à l'extérieur pour la reprise des cartes du P.C.F.. C'est l'occasion de saisir leur témoignage sur leur engagement dans le Parti. La peur des autres ouvrières est évoquée pour expliquer qu'elles n'osent s'engager. L'usine Danone de Marseille est mentionnée : elle n'a pas été fermée grâce à l'action du P.C.F.. Plus largement, « on n'a jamais rien obtenu sans se battre » ; il faut être constamment vigilant car « rien n'est jamais acquis ». La remise des cartes a lieu dans une camionnette. Un homme vient s'adresser aux femmes. Tous repartent vers l'usine.
Ce film met en avant le militantisme des ouvrières. Femmes et communistes, elles vivent leur engagement sur leur lieu de travail. Les portes de l'usine étant fermées aux partis politiques, elles se réunissent ostensiblement à l'extérieur. Le moment de la distribution des cartes dans la camionnette est tout à fait insolite.
Production : Unicité
Lieux : Le Plessis-Robinson
Usine : Danone
Cartons :
« le 10 février au Plessis Robinson... »
« ...reprise des cartes aux portes de l'entreprise... »
« M le Maire »
« Et dans une camionnette »
« un nouveau camarade »
Mots Clé :
Le Plessis-Robinson, banlieue, PCF, carte, militant, communiste, Femme, Interview, Usine, ouvrier, ouvrière, Danone, travailleur
Lieux de consultation : Ciné-Archives, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Forum des images, BNF
Adhésion et remise de carte (militantisme) - Militantisme - Travail des femmes - Usine (bâtiment)