La filmographie ci-dessous présente une liste de documentaires et de fictions ayant pour sujet le Front populaire ou ayant été tournés durant cette période.
Réalisation : Georges-Marc Benamou et Emmanuel Descombes
2006, France, Durée : 52'
Production : France 5 / France 3 / PAMPA Productions / Siècle Productions
Eté 1936 : les premiers congés payés inaugurent une ère nouvelle pour les Français. Soixante-dix ans après, ce documentaire évoque, grâce aux images d'archives et aux nombreux témoignages, deux années d'euphorie marquées par le gouvernement du Front populaire.
Réalisation : Laurence Jourdan
2006, France, Durée : 52'
Production : Compagnie des Phares et Balises
Fruit d´un pacte d'alliance conclu entre les différents partis de gauche pour faire rempart au fascisme qui, de l'Italie Mussolinienne à l'Allemagne Hitlérienne menaçaient la paix et la démocratie, la stratégie politique de Front Populaire est adoptée au même moment, dans plusieurs pays d'Europe. Elle est à l'origine de la mobilisation exceptionnelle des syndicats, des masses populaires et des intellectuels qui en France, en Autriche, en Espagne, en Belgique et en Grèce ont fait de l'anti-fascisme, une priorité. Composé de très belles images d´archives de toute l´Europe et d'enregistrements sonores inédits, le film retrace les origines et la stratégie des Fronts Populaires en Europe entre 1929 et 1939.
Réalisation : Jean-François Delassus
2011, France, Durée : 90'
Production : Cinétévé
Le 3 mai 1936 marque un tournant décisif en France. Pour la première fois, des élections vont donner une large victoire à la gauche enfin toute rassemblée. Alors que les Français ne croient plus guère en la capacité des hommes politiques à redonner un élan au pays, en quelques mois, le Front populaire avec à sa tête Léon Blum, va voter des réformes inimaginables à l'époque, mais la parenthèse enchantée ne durera que quelques mois...
Réalisation : Yves Riou et Philippe Pouchain
2014, France, Durée : 44'
Production : Zadig Productions - Arte
En 1936, la France fredonne sur tous les tons les lendemains qui chantent. Casquettes et guinguettes, succès et vedettes... : riche en archives, ce documentaire restitue formidablement la bande son de l’époque.
Réalisateur : René Clair
1931, France, NB, durée : 97'
Genre : Comédie
Deux prisonniers, Louis et Emile, tentent de s'évader. Seul Louis y parviendra. Quelques années plus tard, Emile se fait embaucher dans l'usine dont Louis est le patron.
Réalisateur : Jean Renoir
1932, France, NB, durée : 85'
Genre : Drame
Ouvrier immigré italien, Toni travaille durement dans une carrière. Partagé entre deux femmes, il s'accuse du meurtre commis par l'une d'elles et sera abattu.
Réalisateur : Jean Renoir
1936, France, NB, durée : 85'
Genre : Drame social
Des ouvriers imprimeurs créent une coopérative et réussissent là où leur patron crapuleux avait échoué.
Réalisateur : Julien Duvivier
1936, France, NB, durée : 101'
Genre : Drame social
Cinq chômeurs, dont un réfugié espagnol, gagnent au loto et décident de restaurer une guinguette. L’amitié et la solidarité seront-elles plus fortes que les rivalités amoureuses et la mort ?
Réalisateur : Jean Renoir
1937, France, NB, durée : 113'
Genre : Drame,
Des prisonniers français en Allemagne pendant la 1ere guerre mondiale. Ce film est un pamphlet contre le nationalisme et l'antisémitisme et dépeint un univers carcéral où la solidarité et le respect transgressent les sentiments guerriers.
Réalisateur : Jean Renoir
1938, France, NB, durée : 135'
Genre : Drame, film historique
Suite à la prise de la Bastille, un bataillon de volontaires se constitue à Marseille pour s'engager dans la révolution française.
Réalisateur : Marcel Carné
1939, France, NB, durée : 87'
Genre : Drame
François vient de tuer Valentin. Barricadé dans son appartement, il se remémore les évènements qui l'ont conduit au crime.