La filmographie ci-dessous présente une liste de documentaires et de fictions ayant pour sujet la Fête de l'Humanité ou ayant été tournés durant cette période.
Réalisation : René Vautier
Documentaire, 1993, 64 min
Réalisé avec le concours de la fédération de Paris et le PCF
Ombres et lumières, souvenirs anciens et tout neufs, des capteurs d'images et de sons, professionnels ou amateurs, ont amené au stand de la Fédération de Paris, espace ciné télé, ce que leurs objectifs et leurs micros avaient glané dans les allées de la fête de l'Humanité 1993. Ces images ont été mêlées à des images plus anciennes.
Consultable à la Cinémathèque de Bretagne
Réalisation : Jean Christophe Victor
Documentaire, 1999, 40 min
Produit par les Ateliers Varan
Ils sont communistes, militants, fidèles au journal l'Humanité qu'ils distribuent. Bientôt ce ne sera plus le journal du PC. Ce tournant historique annoncé cristallise les antagonismes entre générations, suscite des interrogations. Du siège de l'Huma à la place du Colonel Fabien en passant par une cellule de quartier, chacun se mobilise pour l'avènement de la nouvelle Humanité. Le compte a rebours est lancé…
Réalisation : Dorothée Poivre d'Arvor et Alexandre Courban
Documentaire, 2004, 66 min
Société de production : Caméra Lucida
« L’Humanité » est l’un des derniers journaux ouvertement politiquement orientés. Il connaît des difficultés financières. Quel est le rôle d’une presse d’opinion dans la société occidentale ? Devrait-elle être sauvée ? Comment ? Ce documentaire revient sur l’histoire du journal afin de tenter de répondre à ces questions pleines d’actualité.
DVD thématique
Documentaire, 2005
Conçu par Ciné-Archives et Mémoires d'Humanité, en collaboration avec l'Etna et avec le partenariat de la Société des Lectrices et Lecteurs de l'Humanité, et de l'Humanité
La première édition des Toiles d'Humanité a voulu mettre en regard des films amateurs récemment retrouvés sur la Fête de l'Humanité et des films commandés par l'Humanité sur sa Fête. A partir des deux genres de films, amateurs et "officiels", de jeunes cinéastes ont eu carte blanche pour réaliser leurs propres films sur le thème de la Fête. Tous genres confondus, le plus ancien de ces films date de 1928 et le plus récent de 2005.