La Fête de l'Humanité

ciné-archives
        • L’Humanité, un quotidien et ses films

            • ill 1 CineA 1955 FeteHuma1955 202 9.jpeg
            • Photogramme extrait de "Fête de l'Humanité 1955" (réalisation anonyme)
            • La première fête de l’Humanité a lieu le 7 septembre 1930 au parc Sacco et Vanzetti à Bezons. A l’initiative de Marcel Cachin, alors directeur du quotidien communiste, cette fête doit permettre de réunir les Comités de défense de l’Humanité (CDH), qui ont vu le jour quelques mois plus tôt afin de sauver l’Humanité, en grande difficulté financière.

              Ouverte à tous, cette première fête de l’Huma vise un public ouvrier et proche du Parti Communiste. L’objectif est de montrer le soutien populaire dont bénéficie l’Humanité. S’inscrivant dans la tradition des fêtes populaires et des fêtes politiques (organisées notamment par le PC ou la CGTU dans les années 1920), la fête de l’Huma veut être dès l’origine à la fois militante et festive. Comme le résume bien l’Humanité du 8 septembre 1930, «  C’est un jour de joie mais c’est aussi un jour de combat  ».

        • Un développement rapide dans les années 1930

            • Rencontrant immédiatement le succès, la fête de l’Huma devient dès 1930 un rendez-vous annuel, donné par le quotidien communiste au début du mois de septembre en banlieue parisienne. 

              Avant-guerre, la fête prend rapidement de l’ampleur  et attire des dizaines puis des centaines de milliers de participants. A Garches en septembre 1936, l’Humanité relate  : « Toute une cité avait surgi sous les frondaisons, par l’ingéniosité de centaines de groupements et constitua 12 heures durant, avec plus de 300.000 habitants fraternels la 4e ville de France ! ».

              Portée par ce réel engouement populaire, la fête de l’Huma revendique une identité particulière, et assez inédite dans les années 1930, faite de multiples facettes. Fête d’un journal militant, la fête de l’Huma est aussi celle du Parti Communiste. Cette dimension très politique se manifeste par les prises de parole des dirigeants communistes pendant la fête, qui rappellent les grands mots d’ordre du moment, et la mise en valeur de luttes portées par le PC. Par ailleurs, la fête de l’Huma est conçue comme un espace et un temps de liesse populaire. De nombreuses activités distrayantes sont proposées aux participants  comme des spectacles, des démonstrations sportives, des bals ou des jeux.

            • HUMA GARCHES1936 31 08 1936 V2.png
            • Une du journal l'Humanité au lendemain de la fête de 1936.
        • La plus grande fête de France

            • ill 2 CineA 1945 FeteHuma1945 79 36.jpeg
            • Photogramme extrait de "Fête de l'Humanité 1945" (réalisation anonyme)
            • En plus de 85 ans d’existence, la fête de l’Huma s’est tenue tous les ans, excepté pendant la guerre et l’Occupation. C’est ce qui explique que la 10e fête de l’Huma organisée à Vincennes en 1945 soit symboliquement très importante… Elle l’est de plus « dans les faits » puisque cette fête a attiré plus d’un million de visiteurs. D’après l’Humanité du 4 septembre 1945, « Jamais on ne vit foule si grandiose et enthousiaste ».

              Dans les années et les décennies qui suivent, le succès rencontré par la fête de l’Huma ne s’est jamais démenti. Liée au rayonnement du PCF, parti politique de premier plan de la Libération aux années 1980, la fête de l’Huma s’adresse aux militants et aux sympathisants communistes mais se veut également la « fête de tous » ; son public s’est d’ailleurs constamment diversifié, attirant les visiteurs pour des raisons diverses. Depuis les années 1990, malgré le repli du PCF sur la scène politique française, la fête de l’Huma suscite toujours l’enthousiasme : dans les années 2010, elle parvient encore à rassembler plus de 500.000 participants.  Restant l’une des fêtes les plus connues de France, et les plus fréquentées, la fête de l’Huma fait désormais partie du patrimoine culturel et politique.

Powered by diasite