Dans cette rubrique, nous vous présentons les autres sources audiovisuelles détentrices de fonds audiovisuels sur la banlieue rouge.
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent des dépôts audiovisuels tout à fait précieux sur le thème de la région parisienne et sur le territoire de la Seine saint-Denis.
Dix-neuf municipalités sur les quarante du département ont déposé des documents audiovisuels. Ceux-ci proviennent généralement de l’activité des services de communication ou d’organismes privés chargés de réalisations audiovisuelles pour les communes (années 1930 et seconde moitié du XXe siècle). Ces fonds renseignent de façon très vivante sur la vie locale et les politiques municipales. Parmi les thèmes fréquemment abordés figurent l’urbanisme, le logement, la jeunesse, le domaine social ou la culture. Certains ensembles très denses révèlent une démarche approfondie et suivie de production audiovisuelle municipale. C’est le cas des fonds d’Aulnay-sous-Bois, d’Aubervilliers, de Bobigny, de Bondy, de Noisy-le-Sec, de Rosny-sous-Bois ou de Saint-Ouen.
Plusieurs fonds de structures locales, d’organisations et de cinéma militants Nous signalons en particulier les fonds de :
- Périphérie productions/Périfilms (1982-2006) : Issu de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Périphérie productions a réalisé pour le Conseil général, une émission d’informations mensuelle intitulée L’Antenne est à nous, diffusée sur France 3 de 1986 à 1994. Au début des années 1980, Périphérie a tourné une série de reportages « fixant » la vie du Département à ce moment là. C’est « La mémoire et les images en Seine-Saint-Denis » (interviews d’habitants, de salariés, de maraîchers, d’immigrés, d’anciens résistants, reportages sur la grève aux Usines Citroën d’Aulnay-sous-Bois en 1982). Les sociétés de productions Périphérie/Périfilms sont à l’origine de nombreux autres films, soit commandés par le Conseil général et dont le thème est la Seine-Saint-Denis, soit produits ou co-produits par la société, aussi bien des documentaires que des fictions. Actuellement son action se poursuit par le biais d’une association d’aide à la réalisation, Périphérie.
- La Cathode (1975- 2006) : Située à Pantin puis à Bobigny, l’association La Cathode produit essentiellement des films de prévention et à caractère social. Une des actions de l’association est aussi de donner la parole aux jeunes du Département, en les initiant à la création audiovisuelle par le biais d’ateliers en relation avec leur milieu scolaire.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.
Les Archives départementales du Val-de-Marne conservent des collections audiovisuelles. Leur catalogue en ligne référence en particulier les dépôts de la Fédération du PCF du Val-de-Marne (1961-2003), mais aussi, par exemple, le fonds des Eclaireurs et éclaireuses de France (1937-1980) ou celui des scouts de France (1945-1999)
Les Archives françaises du film du CNC conserve le dépôt légal du cinéma, mais aussi de très nombreuses collections de films de tous genres et de toutes époques. Les films les plus rares et les plus anciens sont sauvegardés et numérisés. Ils sont consultables sur le site des Archives françaises du film à Bois d’Arcy ou bien dans son antenne située à la BNF-François Mitterrand.
Une recherche précise par lieux et réalisateurs permettrait sûrement de constituer un corpus de plusieurs centaines de titres sur la banlieue rouge. Une simple recherche dans les résumés avec les mots-clés « banlieue » et « région parisienne » en recense d’emblée près d’une centaine.
Amplitude : Des débuts du cinéma à nos jours
Dédié au genre documentaire, le site de la Maison du doc de Lussas répertorie plus de 500 films sur le thème de la banlieue « banlieue » dont une vingtaine sont référencés spécifiquement autour du thème de la banlieue rouge.
Amplitude : 1928 à nos jours
La base « Cinéma et Société » propose une sélection de films sur des thématiques de société et d’engagement pour permettre à tous, associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, médiathèques, programmateurs de festivals, de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer ou de retrouver les ayants droit.
Ce site ne donne pas accès à des films en ligne, mais répertorie tous les contacts concernant leur distribution. Il rassemble près d’une centaine de films sur le thème de la banlieue. La thématique est élargie à des films étrangers, comme le documentaire « N.U. (Nettezza urbana) » réalisé en 1948 par Michelangelo Antonioni.
Amplitude du catalogue : 1928 à nos jours.
Un site incontournable sur les thématiques croisées de l’audiovisuel et du phénomène urbain. Le Forum des images a constitué depuis 1988 un catalogue d’une grand variété et d’un grand intérêt sur ce thème. En plus de fictions et de documentaires, on peut y voir aussi bien des actualités Gaumont, des magazines de télévision, des films institutionnels ou des films amateurs.
Sur le thème de la banlieue, et se rapportant à la banlieue rouge, plus d’un millier de titres sont recensés et consultables en salle des collections du Forum des images.
Amplitude : Des débuts du cinéma à nos jours
L’Ina conserve les archives de la radio et de la télévision. Cette dernière est un témoin majeur de la transformation urbaine de la banlieue parisienne dès la moitié des années 1950 à travers ses journaux télévisés, mais aussi à travers des magazines de société tels que 5 colonnes à la une, Panorama ou Seize millions de jeunes… Par ailleurs, l’Ina a acquis plusieurs fonds audiovisuels. Les Actualités françaises sont très précieuses, notamment, sur la période de la seconde guerre mondiale et de la Reconstruction de la France.
L’Ina propose plusieurs parcours thématiques en ligne sur « la banlieue » qui comptent plus de 1000 notices et films en ligne sur le site ina.fr et plus de 1500 sur le site Inamediapro. Ce dernier propose en particulier une thématique « La crise de la ville » (plus de 700 entrées de 1973 à nos jours), les grands ensembles (plus de 180 titres de 1945 à nos jours)
Amplitude : 1942 à nos jours
Le Média Scéren, catalogue des collections audiovisuelles du Centre national de Documentation Pédagogique donne accès au catalogue de ses collections audiovisuelles. Il recense plus de soixante films sur le thème de la banlieue de 1954 à 2009, dont plusieurs dizaines sur la banlieue parisienne, comme « Banlieue » d’Albert Lamorisse et Marcel Héraud, « Les Migrants de Paris » réalisé en 1958 par Claude-Yvon Leduc sur l’augmentation du trafic SNCF paris-banlieue. Certains films sont en ligne sur le site.
Amplitude : 1954 à nos jours
Le musée Albert-Kahn, fondé en 1986, est situé à Boulogne-Billancourt. Il se compose d'une galerie présentant, sous forme d'expositions temporaires, une partie des collections des « Archives de la Planète et de jardins étendus sur près de quatre hectares qui font partie intégrante des collections du musée.
On trouve au Musée Albert Kahn les plus anciennes bandes filmées existant sur le PCF et le mouvement ouvrier, dont notamment :
- Les soupes populaires communistes en 1919
- Fête communiste dans les bois de Garches, juillet 1921
- Manifestation communiste (mort de Lénine) à Saint Denis en janvier 1924
- Manifestation communiste pour le 10e anniversaire de la mort de Jaurès, Paris 1924
Une sélection d'une vingtaine de films sont visionnables sur le portail EFG1914project